Sidi Alouane aperçu historique:

Très peu d'ouvrages parlent de l'histoire de Sidi Alouane ses racines, sa constitution. Pourtant nous disposons d'un manuscrit datant du milieu de XIX siècle d'un auteur inconnu intitulé : « Plan des villages et villes du sahel » ainsi que l'ouvrage de Mohamed Magdish : نزهة الانضار في عجائب التواريخ والأخبار . Et enfin le livre « la vérité historique du soufisme Islamique, du Mohamed Bohli el Nayel qui cite Sidi Alouane avait un mausolée dans un village en son nom à l'ouest de Ksour Essaf. Le village est constitué autour de la mosquée comme la plupart des villages tunisiennes au milieu du XVI siècle (Voir l'histoire de Sidi Ali el Mahjoub, natif de Ksour Essaf, il était le discipline de Sidi Alouane. Sidi Alouane menait sa vie d'homme de religion, de Fakih bref d'un soufi et se rendait fréquemment à ce lui pour se recueillir. Il était très connu même des Beys. En effet, le Bey Mohamed Ben Mourad II décréta un arrêt beylical en 1682 appelant à dispenser ses adeptes des charges fiscales. Cet arrêt renouvelé de la part de Ali Bey en 1746. En 1860, Sidi Alouane décrit « Mechyaka » (ce que correspond à « Imada » de nos jours). Le premier cheik parmi les riches possédant en minimum 1000 têtes de bétail. On comptant au 19eme siècle treize maisons habitant, 72 personnes dont l'activité principale était l'agriculture et l'élevage.L'élevage comptait 8030 pieds d'olives en 1838.

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